>



 
De retour avec la nouvelle année, plus simple et plus complet !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la découverte du monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deneb
Erudit
Erudit
Ab Antiquo
Deneb

Age : 25

Compétences
Graphisme:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue0/0A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Gestion:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue0/0A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Codage:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue0/0A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (0/0)

A la découverte du monde ! Empty
MessageSujet: A la découverte du monde !   A la découverte du monde ! EmptySam 16 Juil - 17:56

Hey Very Happy Je lance ce sujet pour que les membres partis en voyage nous fasse connaître le pays qu'ils ont vu Smile

Perso, je rentre de camp et je peux vous parler de... *roulement de tambours*

la Lettonie

Un constat : la propreté. Je suis seulement allée à Liepaja et Riga la plupart du temps. Je suis aussi passée par Karosta, Grobina, Jurmala, Sigulda et Kemeri mais ce sont des endroits plus isolés et plus verts. En arrivant, tout le groupe a directement remarqué que les rues sont propres. Nickel, RAS. Et pourtant, on a bien galéré pour trouver des poubelles, y en a quasi pas. Bon, par contre, les autoroutes sont pas vraiment entretenues on dirait, parce que vu le nombre de trous dedans... Mais propres quand même. Et d'ailleurs, à Grobina, notre travail a été de ramasser des déchets sur les bords d'un lac. Même en kayak, on a eu du mal à voir quels déchets on pouvait bien ramasser ^^' En arrivant dans notre chambre à l'auberge où on logeait, à Riga, on s'est rendues compte que la seule poubelle de la chambre était celle de la salle de bain. C'est à peu près pareil dans les rues des autres villes :p

Une influence : l'URSS. Ouep, la Lettonie est indépendante depuis une vingtaine d'années à tout casser (si je dis pas de la daube) et ça se ressent. Tout est carré, silencieux, droit,... On reconnait le passage du régime communiste, les maisons sont les mêmes dans les villes comme Liepaja. C'est dingue, tout a 10-15 ans de retard. A la limite, les voitures, ça va encore, mais les maisons, les vêtements, les magasins, les rues,... Tout fait vintage ! Et les gens de plus de 20-25 ans sont habillé droit et strict. Les plus jeunes sont comme en Europe de l'Ouest, les filles mettent des slims, des converses, des tops à la mode,... Celles de plus de 25 ans sont habillées comme des saintes nitouche, jupe sous les genoux, chemises ou gilets à col, petit noeud en ruban sous le menton,... C'est vraiment marquant comme différence. Et puis y a des croix gammées et des symboles de l'Union Soviétique cachés un peu partout... Sur les murs des maisons, sur les rues, sur les livres,...

Une technologie : le wifi ! Ah oui, ça ils connaissent ! Le wifi est partout ! Même dans les taxis, dans les cars, dans les rues. Enfin dans les grandes villes en tout cas. A Riga, on a pris le bus et j'ai connecté mon gsm pour voir combien de réseaux on pouvait trouver. J'en avais bien 15 qui s'affichaient et qui s'actualisaient toutes les deux minutes ! Les entreprises de téléphonie mobile doivent faire un peu faillite si tout le monde se parle via Messenger...

Un plat : de la patate. Bon, ok, c'est peut-être pas le plat national. Mais on en a mangé PARTOUT ! La première semaine, le groupe logeait dan une école de Liepaja et les dames de la cantine nous préparaient nos repas. Deux repas complets par jour, et presque à chaque fois une dose énorme de patates ! On aurait facilement eu 1,5kg de patates dans notre assiette. On a mangé des pâtes aussi, 3 fois, et de la purée (pour varier). Et 2 fois du riz. Et puis...

Une odeur : l'aneth ! Pitié, qu'on ne m'en parle plus ! Y en avait dans TOUT, tous les plats, toutes les sauces ! En entrant dans le réfectoire de la première semaine, l'odeur nous écoeurait, on n'avait pas du tout envie de manger, même si on avait la dalle. Et, sur le marché des halles, à Riga, qu'est-ce qu'on trouve ? Patate et aneth !

Une phrase : "Je sais pas, et je m'en bas les c***ll**". Petite phrase pas très élégante, je l'avoue, mais qui résume parfaitement ce que les Lettons avaient l'air de penser. C'est ma chef scoute qui a trouvé cette phrase et, honnêtement, ça fonctionne avec presque tout. Exemples ?
"Tu l'as fait contrôler quand, ta voiture ? - Je sais pas, et je m'en bas les c***ll**."
"Pourquoi tu fonces dans les gens qui sont devant toi ? - Je sais pas, et je m'en bas les c***ll**."
"Y a quelle quantité d'aneth dans ton assiette ? - Je sais pas, et je m'en bas les c***ll**."

Un animal : le chat. Kaķis ! Oui, ça veut dire "chat" en letton. Y en a partout des chats ! Dans les rues, on voit que ça. Et ils ont même pas peur. Et les gens là-bas avaient l'air de ne même pas les voir. Ils ont sûrement l'habitude... Mais, en plus d'en voir partout, le chat est un des symboles de Riga :3 On avait pas trop compris au début, on voyait des porte-clés partout avec ce chat gravé dessus. En fait, cette statue se trouve sur le toit d'un grand bâtiment, dans le centre de la ville. En face, il y a un autre grand bâtiment qui était le "siège" d'une grande guilde allemande. L'homme qui vivait en face de ce bâtiment voulait faire partie de la guilde, mais étant letton, il n'y avait pas droit. Alors, pour ridiculiser la guilde, il a fait sculpter ce chat et l'a disposé sur son toit de façon à ce qu'il montre ses fesses à la guilde. Les gens qui passaient s'en moquait, évidemment. Alors la guilde a demandé à ce qu'il y ait un procès pour que le chat soit retirer. Finalement, l'homme n'a pas dû enlever le chat de son toit, mais il a dû le tourner dans l'autre sens :3

Un ancien peuple : les vikings. Non, il n'y en avait pas partout, ce n'est pas une généralité dans la Lettonie. Mais, à Grobina, si. Ce qui n'est pas si étonnant d'ailleurs, puisque cette ville est située assez près de la côte et que la Lettonie est un pays plutôt nordique. Dans cette ville, on est passées par un site archéologique viking. C'est la ville des vikings ! Comme les archéologues nous parlaient en anglais, j'ai pas tout tout compris, et puis c'était des termes techniques qui nous assommaient un peu toutes ^^' Le jour où on y est allées, on a d'abord fait un passage sur le lac... en drakkar bien sûr ! Des petits drakkars... Un avec une tête de dragon, l'autre avec une tête de serpent. J'ai oublié la différence symbolique entre les deux, honte à moi :s On est ensuite arrivées au "centre" du site, une sorte de petite maison de bois, là où les touristes sont accueillis. Les guides ont mis nos sacs à l'intérieur et ils ont sortis des kayaks ! On était là pour ramasser les déchets sur le lac, donc les petits bateaux, c'était une chouette surprise ^^ Perso, je suis restée dans le drakkar parce que 1) il manquait à peu près 4 places; 2) j'étais fatiguée, toujours un peu malade de ma mono, et j'avais la tête qui tournait (Oui, c'est moi le gros thon affalé et pris par surprise). Du coup, j'ai surtout parlé avec la guide. Elle, elle nous parlait beaucoup, et elle nous apprenait des choses sans qu'on lui demande, elle voulait aussi en savoir plus sur nous Smile Bon, elle parlait anglais donc ça coinçait parfois, et comme j'étais celle qui parlait le mieux anglais dans le bateau, je devais rester concentrée avec mon mal de tête XD Elle nous a appris que, dans la ville, ils organisaient une sorte de festival viking. Pendant 3 ou 4 jours, ils s'habillent comme des vikings, ils mangent comme des vikings, ils se déplacent à pieds ou en bateaux comme des vikings, ils n'utilisent pas leurs téléphones, pas leur télé, pas leur ordinateur,... On a vu cette fille habillée en femme viking en fin de journée ^^ Après le bateau, on est retournées au "centre" et on a mangé de la soupe, un truc bien lourd avec du lard dedans XD Puis on a fait des activités "viking" comme du tir à l'arc (avec les pièces de cuir sur le bras ! ce truc sexy), du lancer de javelot, du lancer de sacs, des échasses,... Un des guides se la pétaient avec les échasses. Je suis montée dessus plus facilement que lui et j'ai fait le tour du terrain, il a arrêter de se vanter XD Avant de prendre le bus pour retourner à Liepaja, les guides nous ont montré les ruines d'un château. Au milieu, il y avait un énorme arbre. Ils nous ont expliqué qu'une légende dit que la dernière sorcière de la mer Baltique est née là et que cet arbre ne mourra jamais.

Les Fagnes de Lettonie : Kemeri. Bon, pour les non-belges, je sais pas si vous connaissez les Fagnes. En Belgique, c'est une région des Ardennes, on y trouve énormément de tourbe ! Il y a des réserves avec des petites pontons en bois qu'on appelle des caillebotis pour ne pas mettre son pied dans ces marécages. Eh ben on a trouvé les fagnes lettones ! Very Happy Elles sont à Kmeri, dans la réserve naturelle. Voilà ce que ça donne vu de haut, on peut voir que certains endroits n'absorbent même pas suffisamment l'eau du sol, ce qui fait apparaître des sortes de petits lacs Smile Petite différence avec les Fagnes belges : à Kemeri, les arbres qui poussaient dans la réserve étaient tous petits mais il y en avait partout ! On aurait dit la Lettonie miniaturisée, parce qu'il y a énormément de lacs là-bas. En fait, la vue aérienne de la réserve, on peut la comparer à la vue qu'on avait de l'avion en arrivant dans le pays ^^

Puis quelques souvenirs, anecdotes et tout ça, parce qu'un camp scout c'est quand même super drôle.
Je vais pas traîner sur les histoires, demandez des détails si vous voulez XD

- On a trouvé une bouteille avec un message dedans, sur le bord du lac, à Grobina. On l'a fait traduire par notre guide et elle nous a expliqué que c'était un message laissé par un couple à leur mariage. Si quelqu'un trouvait ce papier, il fallait les appeler pour avoir une surprise. On l'a fait et... LE COUPLE EST VENU NOUS VOIR AVEC UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE Very Happy

- On est allées voir le coucher de soleil sur la plage de Liepaja. Et j'ai la chance d'avoir un gsm qui fait des belles photos à contre-jour. La preuve Wink

- On a joué à cache-cache dans l'école qui nous hébergeait, parce qu'on était seules dedans et qu'on s'ennuyait. Et deux folles se sont cachées dans une armoire x)

- On a regardé le match de foot Belgique vs Pays de Gales, évidemment ! (même si on a perdu) Puis on est aussi allées voir la finale de l'Euro à Riga, dans un bar français (la bonne idée) avec une unité scoute belge, des Pionniers de Bruxelles ^^

- On a rencontré 3 autres unités belges + une unité hollandaise. La première, les Pios de Bruxelles venus faire un tour de l'Europe de l'Est pour s'occuper d'enfants dans des orphelinats; la deuxième, les scouts de Rixensart vus à Jurmala, ils avaient déjà passé deux jours sur place; la troisième, les scouts de Liège qui étaient en face du KFC quand on en est sorties. Puis l'unité hollandaise qui a voulu prendre une photo avec nos chefs Razz

- On a vu cette statue qui représente un âne, un chien, un chat et un coq. Plus on arrive à toucher haut, plus ça porte chance. On a porté une des filles pour qu'elle touche le coq x)

- On est montées dans une "tour à oiseaux" tellement haute que le sommet bougeait.

- On a vu une grotte dont le mur est entièrement gravé de mots. On dit que l'eau qui coule à l'intérieur combat les rides.

- On a visité la prison URSS de Karosta, qui est aussi un des plus grands "hôtels extrêmes" du monde. On peut y dormir dans une cellule, à même le sol ou sur une planche de bois, réveillé toutes les deux heures par un gardien bien dans son rôle...

- Dans le cadre de cette visite, on a aussi participé à un jeu d'évasion de l'URSS. On est, entre autres, allées dans des bunkers, à la seule lumière de torches. Et avec des vêtements militaires, évidemment ! Petit conseil : si vous allez en Lettonie et prévoyez de faire ce jeu, ne soyez pas trop nombreux. Le jeu se fait à partir de groupes de 7 personnes, mais à mon avis, 10 c'est le maximum pour qu'il soit vraiment prenant. A plus, il est trop lent :/

- On a trouvé un bar belge à Riga. Déception, aucun membre du personnel ne parle français u.u Bon, on s'y attendait XD Mais les bières qu'ils vendent (même avec toute la variété qu'ils ont) est atrocement chère O_O c'est pas plus mal d'être belge XD

- IL ONT DES HÔTELS À CHATS À RIGA !

- On a fait du canoë à Jurmala et, sur la fin, on a accroché tous les canoës ensemble :p

- On a gratté la terre entre les pavés d'une école. Chouette... Enfin, perso, j'ai repeint des trucs à ce moment-là (oui, je suis dans le jeu en bois) XD

- On a dessiné à la craie sur la cour, avec les enfants lettons dont on s'occupait.

- J'ai passé 2 heures à faire des pâtés de sable pour qu'une petite les écrase avec un camion en plastique u.u

- On a pris l'avion pour rentrer en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Sphynx
Sage Millénaire
Sage Millénaire
Ab Antiquo
Le Sphynx


Compétences
Graphisme:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue50/50A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (50/50)
Gestion:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue50/50A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (50/50)
Codage:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue50/50A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (50/50)

A la découverte du monde ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du monde !   A la découverte du monde ! EmptyMar 26 Juil - 18:08

Oh, super idée !
En fait , la lettonie ça a l'air génial o_o
Bon, mis à part l'aneth. C'est pas super agréable comme épice, et encore mois quand c'est partout u_u
Revenir en haut Aller en bas
https://abantiquo.forumactif.org
Deneb
Erudit
Erudit
Ab Antiquo
Deneb

Age : 25

Compétences
Graphisme:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue0/0A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Gestion:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue0/0A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Codage:
A la découverte du monde ! Left_bar_bleue0/0A la découverte du monde ! Empty_bar_bleue  (0/0)

A la découverte du monde ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du monde !   A la découverte du monde ! EmptySam 30 Juil - 14:32

Nan, ça pourrit même la journée XD Mais sinon, les endroits que j'ai visité étaient plutôt bien oui :3 Et puis on a eu du beau temps donc c'était bien ^^

J'ai édité mon post, il est fini Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Ab Antiquo



A la découverte du monde ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du monde !   A la découverte du monde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du monde !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se servir de L'autre Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
Open Space
 :: 
Flood
-